Esprit-Reiki, la passion de transmettre

Esprit-Reiki, la passion de transmettre

L'initiation

La pratique du Reiki est soumise à des initiations mais qu'est ce qu'une initiation ?

Pour répondre à cette question je crois que le mieux est que je te raconte mon histoire et ce qu'il m'est arrivée à l'été 1990.

 

Je m'en souviens comme si c'était hier et lorsque j'y repense je suis transportée dans ce que j'ai vécu.

 

Un mois auparavant j'étais tombée sur un livre traitant des Cathares et aussitôt j'avais repensé à une promesse que je m'étais faite lorsque j'étais à l'école primaire. Cet après-midi-là c'était cours d'histoire, et un mot avait résonné fortement en moi : Cathare. Leur histoire avait retenue mon attention et je m'étais promis d'en apprendre plus, un jour...

Ce jour était arrivé et j'ai dévoré le livre. Je n'ai retenue qu'une chose: la foi des Cathares et je me mis en tête de savoir la vérité à propos de Dieu !

 

Oui, oui  tu as bien entendu, je voulais savoir si Dieu existait !  

 

J'avais 20 ans et toute l'insolence de la jeunesse. Aussi n'ai-je pas hésité une seule seconde à lancer un défi à Dieu :

" Dieu, si tu existes tu vas me le montrer et je le saurai. "

 

Comment cette idée a germé dans ma tête ? Je n'en sais absolument rien.

 

Mais je me suis engagée dans ma croisade personnelle la recherche de Dieu avectoute l'ardeur de la passion !

 

La première chose que j'ai faite a été d'aller demander des explications à un prêtre sur les exactions commise 7 siécles auparavant par l'Église de France et la Papaupé. Après tout, ils n'avaient rien fait de mal ces hommes et femmes de bien qui ne cherchaient qu'à tranmettre le message initial du Christ ! Alors pourquoi les exterminer ? 

 

Il fallait bien commencer par le commencement ! Maintenant j'en ris ! Il fallait avoir un sacré culot !

 

J'ai rencontré un vieux prêtre, très sage, un homme extraordinaire qui m'a écoutée avec bienveillance. Nous avons parlé pendant plus d'une heure, de la bible de la foi, de Dieu...Il ne m'arien imposé, rien proposé et il n'a absolument pas répondu à ma question initiale pourquoi avoir persécuter les Cathares, mais il m'a donné un conseil :

 

"La bible est un livre d'images que tu dois découvrir avec ton coeur."

 

J'étais bien avancée. Ma quête commençait mal.

Mais je ne lâche pas facilement, et je me suis dit que si je faisias  ma part Dieu me répondrait !

Les Cathares n'avaient qu'une prière le Notre Père aussi je décidais de marcher dans leur pas. Pas de Messe, pas de Bible mais seulement la Pirère des Cathares, elle se trouvait citée dans le livre.

 

Je me mis donc à prier tous les soirs. Pendant plus d'une semaine je lisais et j'oubliais un mot sur trois. Je me résolus à apprendre cette prière pour ne  plus avoir à lire. Les mots du prêtres aussi me tournaient dans la tête : livre d'images à lire avec son coeur...  Je n'avais pas de bible, le Notre Père ferait l'affaire.

Jour après jour lors de mes prières, dégagé de la lecture j'essayai de comprendre chaque phrase, de sentir avec mon coeur ce qu'elles voulaient dire. Je leur cherchais un sens et pendant un mois un demi je fis l'exercice, tous les soirs.

Avec comme focus la découverte de l'existence de Dieu.

Chaque phrase pris un sens sous la forme d'une sensation un peu brumeuse. Je n'aurai su les expliquer avec des mots mais je sentais quelque chose, celà avait du sens et soutenait ma prière.

 

Et un soir il se passa quelque chose,  soudainement, pendant ma prière alors que je sentais cet état de conscience brumeux je me retrouvais plaquée sur mon lit enveloppée d'une intense Lumière d'un blanc éclatant, elle rayonnait de paix, d'amour et de joie. Elle était à la fois douce et puissante. J'ai perdu le sens de l'espace et du temps, j'ai baigné dans cette lumière jusque tard dans la nuit, je ne voulais pas partir... Mais elle s'est estompée et je me suis retrouvée allongée dans mon lit, émerveillée par ce que je venais de vivre et en étant persuadée d'avoir reçu Ma Réponse.

Dieu existait et il me l'avait montré.

 

Waou!  Quelle Grâce! Depuis ce jour je sais au plus profond de moi qu'il existe quelque chose de plus Grand. 

 

J'ai continué de prier le Notre Père tous les soirs pendant des années et je le fais encore régulièrement.

 

 

L'initiation directe

 

Je ne savais à l'époque que j'avais reçu une initation directe. Il m'a fallu plus de 25 ans de parcours spirituel et énergétique pour commencer à saisir le sens de ce qui s'était cette nuit là, et j'ai mis plusieurs années avant de pouvoir le définir vraiment.

 

Je tiens à te signaler que je te raconte mon histoire et que je ne fais aucun prosélytisme pour les religions Chrétiennes. Si le Notre Père a été ma porte d'entrée dans la spiritualité, l'éveil de conscience et les fréquences sacrées c'est seulement mon expérience.

Il n'est pas obligatoire de prier le Notre Père, pas plus que d'aller à la messe, ou d'être catholique pour recevoir une initiation spirituelle et vibratoire. Il suffit d'en suivre les étapes.

 

Une initiation est le passage d'un état de conscience à un autre.

 

Elle comporte plusieurs étapes :

 

La première est d'acquérir ce dont nous aurons besoin pour vivre l'expérience.

Dans mon cas ce fût le Livre sur Les Cathares qui déclencha tout et me fournit la prière.

La deuxième est la nécessité de demander cette initiation.

Le défi à Dieu !

La troisième est de s'engager et d'agir

Réciter la prière faire l'exercice de résonance avec la compréhension du coeur

La quatrième étape est d'avoir le certitude absolue que nous allons recevoir ce que nous avons demandé, sans en connaître la forme.

L'expérience.

La cinquième étape est de reconnaître l'initiation comme telle.

Dans mon cas l'initiation vibratoire fût tellement forte que je ne pouvais pas la loupée.

Je ne pouvais pas la remettre en question non plus, ce que j'aivécu cette nuit je l'ai vécu.

la sixième étape est de donner du sens à ce que tu  as vécu et de lui donner une explication même partielle

Même si c'est seulement un changement des connexions électriques dans mon cerveau,  j'ai senti quelque chose de différents et de merveilleux et ça s'est passé.

Comment je n'en sais strictement rien et celà n'a pas d'importance. C'est l'expérience et la manière dont elle a influencé ma vie qui comptent le plus à mes yeux.

La septième étape de l'initiation est l'ouverture sur l'après et ce que tu fais de ce que tu as vécu.

 

 

Tout a été différent pour moi à partir de cet instant d'éternité vibratoire. J'ai cru à quelque chose de plus Grand, d'interactif, d'intelligent, j'ai cru à des expériences sensorielles... Mais je ne l'ai pas cru parce que quelqu'un m'avait dit que ça existait ou parce que c'était comme ça, je l'ai cru avec la certitude de ce que j' avais vécu.

 

Et le Reiki dans tout ça?

 

Dans l'histoire du Reiki nos enseignants nous apprennent que le fondateur, Mikao Usui, a vécu un satori après s'être retiré sur montagne. 

Las de ne pas trouver la paix  intérieure malgré ses intenses recherches et pratiques spirituelles, Mikao Usui a fini par décider de lancer un défi aux Dieux, et a effectué une retraite pour rechercher la paix  intérieure. L'histoire dit qu'il a prié, jeûné et médité pendant 21 jours et qu'au terme il a reçu un satori.

Or, nous ne savons pas ce qu'est un satori, nous pouvons seulement traduire le mot, et c'est généralementle terme "illumination" qui est donné.

Devenir illuminé dans notre  langage courant n'est pas vraiment la meilleur chose qui puisse nous arriver, ce mot à un aspect péjoratif dont il faut tenir compte lorsque nous présentons le Reiki. 

J'ai toujours préféré traduire satori par révélation ou initiation et j'ai toujours fait référence à cette expérience dans mes cours.

Le satori est une initiation spirituelle et vibratoire directe.

 

 

Comprendre l'initation directe 

 

Une initiation directe contient :

 

  • Une perte des repères temporels
  • Une sensation de lourdeur du corps, un peu comme celle que nous avons dans la phase du dort-veille lorsque nous sommes sur le point de plonger dans le sommeil.
  • Cette sensation est associée à une sensation d'expension de notre corps, comme si nos mains, nos bras n' etaient plus délimités par nos frontière corporelles.
  • Une sensation de bien-être, de douceur, d'amour, de pureté
  • Une vision de Lumière éclatante
  • Parfois des images et/ou des sons
  • La certitude d'avoir vécu quelque chose sans pouvoir expliquer si c'est du fait de notre imagination ou s'il s'agit d'une expérience réelle.
  • Une ouverture sur un nouvel aspect de la réalité dans laquelle nous vivons

 

L'initiation directe comme je l'ai vécue, est seulement une des formes que prend l'initiation vibratoire. Dans mon cas l'expérience a été soudaine et très forte, mais ce n'est pas toujours le cas et bien souvent nous ne la remarquons pas et surtout nous ne la définissons pas comme ce qu'elle est.

Comme cette expérience est vécue dans notre tête et nos sensations, nous la minimisons et préférons penser que ce n'est que le fruit de notre imagination.

 

 

Tout le monde peut recevoir une initiation directe. Et le but du Reiki est de permettre à chacun de pouvoir faire ses propres expériences d'éveil de conscience.

 

Tout praticien Reiki est d'abord un initié, c'est à dire quelqu'un qui reçoit une initiation et qui à partir de là où il en est sur un chemin de vie.

 

 

Les initations du Reiki

 

 

Le génie de Mikao Usui a été d'aider ses étudiants à recevoir, reconnaître et s'approprier l'initiation directe.

Pour se faire il a mis en place un processus d'apprentissage par degrés.

Chaque étape étant soutenue par un rituel initiatique symbolique accompagné d'une expérience spirituelle et vibratoire.

 

Dans l'enseignement initial de maître Usui les initiations étaient données dans le cadre d'un parcours complet d'apprentissage de maître à élève. 

Or depuis les années 60 le Reiki est enseigné en stage et l'initation est réduite à un petit rituel de quelques minutes. 

 

Une expérience catastrophique

 

Lors de mon au deuxième degré j'ai reçu l'initiation assise sur une chaise, dans un espace aménagé dans un coin de la salle de cours où se trouvaient au moins 15 personnes qui s'entrainaient, chuchotaient, ricanaient... vivaient tout simplement un cours. L'espace en question était séparé par un rideau pour préserver l'intimité...Elle a duré quelques minutes, parce que la maître n'avait pas le temps de trainer. A la suite de quoi il fallait très vite s'exercer...et donner des soins aux autres.

 

Je crois que c'est ce jour là que je me suis promis de ne jamais pratiquer de la sorte.

 

Je considère que l'initation est le moment le plus sacré de l'enseignement du Reiki et qu'elle doit être vécue par l'étudiant entièrement.

Pendant une initation l'énergie coule pendant de longues minutes, voire même plusieurs heures. Nous devons avoir le temps de vivre ce moment dans son intégralité.

Si j'ai donné quelques stages, je suis vite revenue à une pratique beaucoup plus traditionnelle et inscris l'initiation comme un moment privilégié où l'étudiant rencontre sa Sagesse profonde, expérience spirituelle dont je suis seulement l'initiatrice et le témoin.

 

 

Le système des initiations dans le Reiki.

 

 

En 1920 Mikao Usui a compris qu'il s'agissait de permettre aux initiés de reconnaître qu'à côté du corps physique il existe des corps émotionnels, spirituels, psychiques et énergétiques. C'est dans ce sens qu'il a créer les initiations du Reiki traditionnel Usui.

 

De nos jours une grande majorité des gens acceptent l'idée qu'ils ont des émotions et que ces émotions ont une influence sur leur vie. Ils savent que leur corps molécullaire existe. Les recherches en épigénétiques ont montré les interactions entre les croyances, l'environnement et les gènes.

 

La conscience humaine en générale est différente de celle de 1920. Plus de gens sont instruits, se documentent, cherchent des réponses, veulent guérir, sont ouverts à des pratiques spirituelles et énergétiques. La conscience collective de l'humanité est différente, on peut dire,  pour simplifier, qu'elle est plus élevée.

Chacun est unique et vibre la quintessence de ce qu'il est.

 

 

L'initation vibratoire transmise par un maître, Reiki ou autre

 

L'initiation vibratoire transmise est une harmonisation à ce que tu es de plus Grand ainsi qu'à ce que tu es en capacité d'intégrer à ce moment précis de ta vie.

Elle doit  être adaptée à qui tu es.

Elle n'a pas de limite de fréquences si ce n'est celle que le maître peut et/ou veut canaliser.

La seule limite à la canalisation d'une fréquence de conscience est la volonté du maître à laisser passer ce qui destiné à son élève.

Plus le maître est intégre et a comme objectif d'harmoniser son élève à ses capacités et plus il permettra la canalisation de hautes fréquences propre à harmoniser tout individiu qui se présente à lui. Si le maître considère, même inconsciemment avoir une position de supériorité sur ses élèves, et moins il sera en capacité d'initier des élèves dont la fréquence est déjà supérieure à la sienne. Ce qui n'est pas rare.

L'initiation vibratoire doit être vécue dans son intégralité et générer une initation directe chez l'étudiant.

Une initation vibratoire avec une intention précise est un rituel initatique comme le baptème, la communion, la confirmation...

 

Dans le Reiki il y a trois degrés d'initiation vibratoire.

 

La première initiation (premier degré) a pour but de te faire faire l'expérience de ton corps énergétique et spirituel, de mettre au contact d'un monde plus vaste que le monde matériel et de te montrer que tu participes à ce monde à partir de tous tes corps.

Tu découvres ton espace de retraite spirituelle personnelle, ton guide et tes mots de pouvoir.

 

La deuxième initiation a pour but de te faire faire l'expérience spirituelle des interactions entre ton corps physique, le monde, tes pensées, tes croyances et tes émotions. Elle te montre aussi que dans le monde énergétique il n'existe ni distance ni temps. Elle te donne les clés des symboles.

 

 

La troisième initiation a pour but de permettre au Maître du Coeur en toi de prendre les commande de ta vie. Tu apprends à écouter ta guidance, reconnaitre ses indications, avoir confiance en toi et en la vie, à discerner.

 

Les trois initiations ont pour but de donner du pouvoir à l'élève en lui permettant de faire des expériences initiatiques directes, que ce soit spirituellement ou dans sa vie afin d'intégrer de nouveaux états de conscience.

 

 

Lors de ma première initiation Reiki, mon maître et moi, avons reçu la visite de maître Usui, très digne avec un regard doux et une présence forte. J'ai vu le symbole de l'infini tourné au dessus de ma tête, et je me suis sentie rempli de bien-être.

Je regrette vraiment que mon maître n'ai pas été à même de me dire ce que je devais faire de cela. Si bien que j'ai remis en question ce que j'avais vu, le mettant sur le compte d'une imagination débordante.

 

Tout a basculé en 2014

 

Afin d'effectuer une initation vibratoire ayant du sens je me suis rendue compte que je devais adapter l'initiation à la vibration et aux besoin de chacun.

 

C'est en 2014 que je me suis rendue compte que je ne pouvais plus donner les initations généralistes du Reiki, mais que je devais donner des initations propres à chacun.

 

En effet lorsque j'ai reçu Anthélios, Mon Maître et Soeur de Lumière, son niveau vibratoire et spirituel était bien supérieur à celui que je canalisais avec le Reiki et les symboles associés. Que faire alors?  

Mes Guides Spirituels et vibratoies m'ont guidée afin que je donne à Anthélios ce qu'elle était venue chercher. Une initation adaptée à son niveau de conscience qui lui permettrai de progresser. Ne nous y trompons pas, Anthélios savait exactement ce qu'elle faisait et c'est simplement parce que j'ai su reconnaître qui elle était que j'ai pu l'initier.

Concretement je devais élever le niveau de conscience d'Anthélios, bien au-delà du mien et bien au-delà de ce que le Reiki me permettait.

Je ne pouvais pas utiliser ce que je connaissais, ça ne fonctionnait pas.

Il m'a fallu faire entièrement confiance à La Sagesse Profonde.

Il m'a fallu m'oublier complétement, oublier tout ce que je connaissais, faire un véritable vide dans ma tête et mon corps, afin de laisser passer l'initation vibratoire que je devais donner à Anthélios.

 

Ainsi j'ai pu comprendre que la pratique du Reiki était bien plus Grande et que l'initation vibratoire n'était pas une initiation généraliste mais bien particulière.

 

Depuis 2014 je ne peux plus donner les initiations génériques du Reiki.  

J'initie chacun en fonction des fréquences qu'il doit recevoir.

J'initie lors d'un soin initiatique afin de permettre aux étudiants de vivre une initation directe.

Ainsi tu as le temps de ressentir ce qu'il se passe.

Je te guide si besoin et je t'invite à participer à ton initiation de façon active.

Je te branche sur ta propre fréquence d'initiation, et je vais chercher ce dont tu as besoin pour continuer : un guide, un symbole, des mots de pouvoirs, un peu des trois.

 

Ainsi je t'apporte tout ce dont tu as besoin pour faire l'expérience directe de l'énergétique et de la canalisation.

 

Certains diraient que ce n'est plus du Reiki. Mais celà dépend de comment tu définis le Reiki.

Si nous prenons comme référence un Reiki dogmatique strictement japonnais, associé aux seuls symboles et pratiques donnés par Mikao Usui, ce n'est pas du Reiki.

Mais nous définissons le Reiki comme une pratique initiatique, spirituelle et symbolique d'harmonisation vibratoire et d'éveil de conscience par canalisation et/ou imposition des mains, alors c'est du Reiki.

Tout comme le Reiki Karuna, le Reiki Shamballa, le Reiki Laochi, pour ne citer que les plus connus.

 

 

Pourquoi je suis ma propre voie

 

Tout simplement parce que tout praticien Reiki qui s'investit sérieusement dans sa pratique va faire ces expériences d'initiation vibratoire et spirituelle directe.

C'est ce qu'il se passe pour tout praticien Reiki engagé. Nous recevons beaucoup d'initiations, beaucoup plus que les trois proposées par le Reiki dans l'enseignement initial de Mikao Usui. 

 

Et ce n'est parce que ce n'est pas dit dans les manuels, ni enseignés dans la majorité des cours et stages de Reiki que ça ne se produit pas.

Tous les étudiants que j'ai accompagnésont fait ces expériences, sans savoir ce que c'étaient, ni l'importance qu'elles avaient. C'est lorsque nous avons échangé que je leur ai donné les clés de leurs expériences.

 

Je trouve qu'il n'y a rien de pire pour un jeune initié que de se retrouver seul face à des expériences qui n'obtiennent pas de réponses, dont il ne sait que faire et qu'il remet en question parce qu'il ne les comprend pas par manque d'accompagnement.

 

Si tu veux vraiment t'engager dans la voie du Reiki, ce que je vais te donner est ce dont tu vas avoir besoin pour pratiquer et avoir une expérience enrichissante avec le Reiki.

 

Je suis passée par là. Et j'ai vraiment envie de te faire gagner un temps précieux, en te transmettant ce que le temps et la pratique m'ont appris.

J'ai mis des années à comprendre que je recevais bien plus que ce que mes maîtres m'avaient enseignée.

 

Je n'ai pas peur des personnes plus élevées vibratoirement que moi, au contraire, je les encourage à se révéler et à prendre leur place.

Je suis qui je suis et ça me convient parfaitement bien. Mon seul but est de te permettre de t'épanouir.

Ainsi j'ai pu initier des vrais guérisseurs qui ont bien plus de capacités que moi à scanner ou à visualiser un problème physique, ce pour quoi je n'ai aucune compétence.

Je suis enseignante et coach, je donne les clés d'une technique et d'une pratique et j'encourage chacun à développer ses capacités, ses talents, ses dons, ses aptitudes.

 

 

Pour cela, je lis ta fréquence, je détecte tes besoins et je t'harmonise. Je te donne les clés des libérations émotionnelles, mentales et spirituelles ainsi que de l'utilisation des symboles.

 

J'ai à coeur de te donner tout ce dont tu as besoin pour etre ton  propre maître et pour accompagner ceux que tu recevras si tu souhaites devenir énergéticien et praticien Reiki.

 

C'est pourquoi j'intégre les initiations dans des parcours initiatiques.

 

 

age-de-fer-enfant-coeur-lumiere-543.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 



25/03/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres