Esprit Reiki

Esprit Reiki

L'Essence du Reiki

 

Le Reiki porte aussi parfois le nom de son fondateur ou plutôt découvreur : Mikao Usui.

 

Mikao Usui est un érudit, un enseignant de sagesse, japonais né à la fin du 18ème siècle. Pendant toute sa vie cet homme a recherché la paix intérieure à travers l’étude et la pratique de différents mouvements religieux et spirituels d’orient.

 

Quelques années avant sa mort, las de ne pas obtenir ce qu’il cherchait à travers ses pratiques, il décide de tenter le tout pour le tout. Il lance un défi à lui-même et « aux Dieux ».

Il se retire sur une montagne. Il prie, médite et jeûne dans le but de recevoir une révélation. Et il obtient bien évidemment ce qu’il était venu chercher.

 

Il vit un satori que nous pouvons traduire par initiation ou révélation directe, plutôt que par illumination ce qui laisserai à penser que Mikao Usui est un « illuminé ».

Dès lors Mikao Usui a sa réponse, et plus rien ne pourra le détourner de la conviction qui est née de son expérience, ce qui le propre d’une révélation directe. Il y a quelque chose de plus grand qui le guide, le pousse, l’inspire.

 

Mikao Usui du pratiquant au visionnaire

 

N’oublions pas, à ce stade du récit, que Mikao Usui a passé sa vie à s’engager sur des voies spirituelles et à pratiquer avec assiduité. Il a des connaissances intellectuelles et des pratiques spirituelles variées.

 

Son histoire personnelle va alors teinter son expérience avec ce qui est déjà Le Reiki ainsi que la forme de transmission qu’il élabore.

 

C’est sa quête de la paix intérieure qui l’a poussée vers l’étude toutes sortes de pratiques. Tout est parti de lui, de son désir. Il est au centre de sa recherche et de ses découvertes.

En plus des enseignements religieux et des arts martiaux, Mikao Usui a été initié et pratique le chamanisme Japonais.

 

Et c’est bien à partir de cette pratique ancestrale que le Reiki a pu être exploré, expérimenté  et élaboré par Mikao Usui.

 

Le rôle du chamanisme dans le Reiki

 

Le chamanisme est la plus ancienne spiritualité au monde, il est présent dans toutes les civilisations. C’est une voie spirituelle ainsi qu’un ensemble de techniques de guérison du corps et de l’âme.

 

Le chamanisme utilise le rêve et la canalisation pour obtenir des révélations et initiations directes données par des Esprits-Guides.

Il contient tous les éléments de fond du Reiki. Le Reiki est donc une forme de chamanisme puisqu'il en inclut tous les éléments.

 

Le chaman cherche dans les rêves des inspirations et des informations afin de comprendre ce qu’il se passe dans sa vie ou dans celles des autres. Il en reçoit aussi par canalisation.

 

Le chamane est actif et explore ses visions, retourne dedans pour les approfondir.

Il va à la rencontre de ce qui l’a initié, il retourne dans l’énergie et l’interroge.

 

C’est ainsi que Mikao Usui s’aperçoit que ce qui l’initie est le Ki. Le Ki qu’il connait bien à travers sa pratique des arts martiaux. Il découvre que ce Ki qui l’englobe et le traverse a quelque chose qu’il n’avait pas vu jusqu’à présent dans sa pratique des arts martiaux : une conscience et qui plus est, une conscience propre.

 

Il crée le mot Reiki pour la nommer.

En japonais "Rei" donne une notion de conscience, esprit, et le mot "Ki" , que l’on retrouve dans les arts martiaux, comme Aïkido, signifie l’énergie, souffle de vie, ainsi que la notion d'universalité.

 

 

Mais comment utiliser cette énergie, qu’en faire ?

 

Et là encore se sont ses Esprits-guides qui vont lui montrer comment imposer les mains et comment se comporter. C’est tout à fait le genre d’informations que nous pouvons recevoir dans un voyage ou une canalisation chamanique.

 

 

L’imposition des mains

 

La technique est à la fois simple, naturelle et universelle. C’est ce que fait instinctivement un parent lorsque son enfant se blesse et a mal. En effet instinctivement lorsque que quelqu’un à mal…nous posons nos mains, nous câlinons, réconfortons avec nos bras et nos mains.

C’est aussi la même technique de base que celle de certains coupeurs de feu,  charmeurs de zona, ou encore… celle de Jésus.

C’est une pratique intuitive d’attention à l’autre et de don d’amour.

 

Mikao Usui canalise, voyage, fait des expériences et des constats.

 

Mikao Usui dispose donc de tous les éléments pour recevoir d’autres initiations, d’autres révélations afin de l’aider à poser les bases d’une technique propre à permettre au monde de trouver la paix intérieure, et à insuffler des éveils de conscience.

 

La recherche de la transmission

 

Lorsque nous apprenons quelque chose qui transforme notre vie et l’enrichit, nous souhaitons le partager autour de nous et en faire profiter les autres. Ils ne pourront pas vivre exactement ce que nous avons vécu, mais nous pouvons les accompagner pour leur permettre d’accéder eux-mêmes à des révélations équivalentes.

 

Le travail qu’accomplit Mikao Usui après son satori est le même qu’accomplit encore tout praticien qui pratique avec assiduité et donne des soins. Il explore, expérimente et transmet. Pour cela il reçoit intuitivement, lors de canalisations ou de voyages chamaniques, des indications pour améliorer sa technique, la rendre compréhensible et transmissible.

 

Comment pratiquer ?

 

Le travail de base se fera par canalisation et l’imposition des mains.

Le praticien sera canal. Il sera au service de la conscience du Reiki qui le traversera pour oeuvrer.

 

Mikao Usui se rend compte que sa technique énergétique doit être soutenue par une philosophie de vie de manière à ce que chacun puisse devenir responsable de sa guérison et ainsi transformer les schémas de pensée qui le maintiennent dans la maladie ou le stress.

 

Ainsi Mikao Usui donne les idéaux du Reiki. Ce sont des principes de vie et de réflexion simples, mais fondamentaux, pour vivre dans la sérénité et l’harmonie avec soi-même.

Ces idéaux ne sont pas des préceptes purement japonais, ni exclusivement orientaux. Nous retrouvons le même fond dans les accords toltèques, la sagesse bouddhiste ou chrétienne.

 

Comment transmettre ?

 

N’oublions pas que nous sommes en  1924-26 au Japon. Mikao Usui vit encore dans une société où les traditions ancestrales sont très présentes. Le Japon des années 20 est imprégné de ses traditions alors que l’Europe s’en est déjà émancipée depuis plus d’un siècle.

 

Dans toutes les traditions la transmission des savoirs se fait par initiation. Une initiation permet à une personne de faire une expérience personnelle dont les résultats vont lui permettre d’accéder à nouvel état de conscience.

 

Mais comment donner une initiation à une technique énergétique ?

 

C’est là que Mikao Usui a l’idée d’utiliser des symboles.

En effet un symbole est la représentation d’une idée qui parle à tous. Le symbole et l'idée qu'il represente sont sur la même longueur d'onde. Ils résonnent de la même manière. Par extension le symbole est une représentation d’une vibration particulière.

 

 

Mikao Usui crée l’initiation vibratoire.

 

 

Dès lors Mikao Usui a créé Un socle de base pour  transmettre un enseignement global qui se compose de 5 techniques  et pratiques issues des plus anciennes traditions et basée sur des principes de sagesse universelle.

 

  • La canalisation qui est réception d’informations
  • L’initiation qui est transmission d’un savoir par un rituel
  • La syntonisation qui est une harmonisation vibratoire
  • L’utilisation des symboles et la résonance intérieure
  • Les idéaux et le cheminement vers soi

 

L’aventure du Reiki débute avec l’identification de ce socle de base en 5 techniques  et dont l’objectif est de trouver la paix du coeur. 

 

Ce socle est universel et son contenu s’adapte aux besoins et contexte de chaque lieu, chaque tradition, chaque époque, chaque praticien, chaque maître.

 

Depuis un siécle le Reiki est en constante évolution, c'est sa force et sa magie.

 

Ce socle est l’Essence du Reiki et c’est sur cette base que j’appuie l’enseignement que je transmets.

 



12/10/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 164 autres membres