Esprit Reiki

Esprit Reiki

Comprendre les bases du Reiki

 

Je suis comme vous très cartésienne, je veux comprendre et faire l'expérience de ce qui m'est proposé pour me faire ma propre idée.

 

Le Reiki est de plus en plus connu tout en restant très méconnu.

 

Je vous partage le fruit de mes recherches et de mes compréhensions afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que j'ai à transmettre dans les formations et accompagnements que je donne.

 

Dans cet article je vous propose de situer le Reiki dans ce que vous connaissez et de créer un cadre de références connues, compréhensibles et abordables afin de vous donner un socle sécurisant pour l'expérimenter par vous même.

 

 

Afin d’avoir une idée concrète de ce dont nous parlons lorsque nous abordons les techniques énergétiques nous allons faire un petit peu de physique.

Nous pourrons ainsi nous situer dans un univers rationnel et connu. Je suis très cartésienne et j’ai eu besoin de comprendre d’une manière concrète ce qu’est le système énergétique.

A ma grande surprise, j’ai trouvé des réponses à mes questions du côté de la physique quantique et ces réponses ne sont pas très compliquées à comprendre même pour une personne aussi ignorante de la physique que je le suis.

J’ai donc à cœur de vous transmettre le fruit de mes recherches car c’est à mon sens très rassurant de se situer dans un univers physique connu plutôt que dans un univers magique et spirituel sans repère matériel. Ceci nous permet aussi de poser les bases de la « matière énergie »que nous allons étudier et apprendre à utiliser avec le Reiki.

Depuis le début du siècle dernier, grâce aux découvertes scientifiques nous savons que nous sommes des êtres à la fois matériels et immatériels.

Je m’explique. Nous sommes matériels : notre corps a une forme définie et il est solide, nous avons des limites. Tout ce qui nous entoure est aussi matériel et solide. C’est pour cela que lorsque nous percutons un meuble nous ressentons une douleur et qu’il s’ensuit un hématome. Notre limite corporelle a percuté une autre limite.

En même temps, nous sommes, ainsi que tout ce qui nous entoure, un ensemble de particules en mouvement. Cet ensemble de particules en mouvement n’a pas de forme définie et n’est pas solide. Les particules se meuvent dans un champ énergétique continu et complément immatériel dans la mesure où rien ne relie les particules entre elles. Cet ensemble de particules en mouvement est le champ quantique. C’est ce champ quantique qui contient à la fois l’ensemble de particules en mouvement et l’espace entre ces particules en mouvement qui forment l’énergie universelle de vie.

Nous avons tous appris cela, mais n’y pensons pas dans notre vie de tous les jours, pourtant nous le savons. Il nous suffit de faire un petit exercice de mémoire pour nous souvenir de nos cours de physique.

Depuis le début du XXème siècle, la physique quantique remplace la physique classique au sein de l’espace scientifique. Nous la connaissons un peu moins que la physique classique car elle ne nous touche pas directement. En revanche, elle permet de donner du sens aux techniques énergétiques et de les sortir d’un contexte purement ésotérique.

 

 

 

Définition de la physique quantique

 

La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXème siècle  qui, comme la théorie de la relativité, marquent une rupture avec ce que l'on appelle maintenant la physique classique, l'ensemble des théories et principes physiques admis au xixème siècle.

 Les théories dites « quantiques » décrivent le comportement des atomes et des particules — ce que la physique classique, notamment la mécanique newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell, n'avaient pu faire — et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

 

 

De l’énergie universelle de vie à la pratique du Reiki

 

« Tout est énergie dans l’univers et c’est ainsi. Harmonisez-vous à la fréquence de ce que vous voulez et rien ne pourra vous empêcher de l’atteindre. Ce n’est pas de la philosophie c’est de la physique. » Albert Einstein.

Nous avons vu précédemment que tout est énergie et particules en mouvement. Ces particules en mouvement induisent des vibrations et des fréquences différentes. Nous pouvons facilement nous rendre compte de cela, nous connaissons les ultra-violets et les infrarouges qui émettent des fréquences vibratoires différentes. Ainsi les couleurs ont des fréquences vibratoires différentes ce qui permet à certains non-voyants de reconnaître les couleurs, les matières aussi ont des fréquences vibratoires différentes c’est même ce qui les caractérise, si la fréquence vibratoire du verre était la même que celle d’une autre matière ce serait du verre… les sons et les mots sont des vibrations, plus étonnant encore les pensées émettent des vibrations. Ne dit-on pas être sur la même longueur d’onde lorsque nous nous comprenons avec une autre personne sans forcément avoir besoin de parler, lorsque nous avons les mêmes pensées, les mêmes opinions ou centres d’intérêts ?

Ainsi tout est énergie dans l’univers, tout est vibration, tout est fréquence vibratoire.

L’énergie universelle de vie maintient en harmonie toutes les vibrations de l’univers pour permettre à celui-ci de fonctionner, sans s’écrouler dans un trou noir, et à nos milliards de cellules de faire exactement ce qu’elles doivent faire sans que nous ayons besoin d’y penser.

 

Avant d’en finir avec la science, nous allons  nous appuyer sur une expérience afin de constater que toutes les particules de l’énergie universelle de vie sont reliées et communiquent entre elles.

 

L’expérience de la communication des photons

 

Il y a quelques années des physiciens ont réalisé une expérience à partir de photons. Ils ont dédoublé un photon et ont éloigné les deux particules de plusieurs dizaines de kilomètres. Lorsqu’ils ont envoyé une information électrique (énergétique) à un des photons l’autre a réagi exactement de la même manière et au même moment.

Cette expérience montre que nous sommes tous reliés et que les informations entre les particules circulent.

 

C’est grâce à cette reliance de chaque particule entre elles que nous pouvons  pratiquer des soins énergétiques qui vont mettre en harmonie différentes fréquences afin de retrouver l’équilibre et l’harmonique de la symphonie physique, psychique et émotionnelle.

 

Nous avons désormais quelques éléments à notre disposition pour assoir notre expérience avec le Reiki et l’énergie universelle de vie sur un socle stable et concret.

Nous pouvons retenir qu’aussi bien dans les traditions spirituelles que pour les scientifiques explorant le champ quantique, il existe une « substance invisible »  qui permet de maintenir l’univers en place ou de faire fonctionner un corps humain. L’énergie universelle de vie et la conscience universelle, sont les nouvelles « matières » qui occupent toute l’attention des scientifiques.

 

La science accessible et l’expérience personnelle

 

La science d’avant-garde n’en est qu’à ses débuts. Les scientifiques cherchent constamment, sans que, nous, nous en soyons informés, à comprendre et prouver ce que les traditions connaissent depuis des millénaires. Même si elles ne parlent pas le même langage, la science et la tradition tendent à se rejoindre.

Je vous invite à inclure dans votre démarche spirituelle et énergétique cette vision unitaire de la science et de la spiritualité.

De nombreux auteurs comme Deepak Chopra ou Greg Bradden sont à la fois des hommes de sciences, médecin chirurgien endocrinologue cancérologue pour le premier, physicien pour le second, et ouverts sur la spiritualité et les traditions. Leurs recherches sont étonnantes et donnent aux pratiques énergétiques une consistance et un éclairage à la fois rigoureux et extrêmement enrichissant, les faisant passer du monde purement spirituel, voire quasi magique et quelque peu mystérieux à un monde cartésien, physique et donc très terre à terre et concret beaucoup plus abordable et rassurant.

Nous pouvons être sceptiques et vouloir faire l’expérience par nous-mêmes, vérifier ce que nous proposent les scientifiques et les traditions. Je vous invite à être curieux et à franchir le pas en faisant l’expérience du Reiki. Cette voie de l’expérience personnelle et de la reconnaissance de notre subjectivité est une des propositions du Reiki pour aller à la découverte et à l’exploration de la matière énergie de manière pratique et de l’utiliser en fonction de ses lois propres pour notre bien-être personnel.

 

Les lois de l’énergie universelle de vie

 

Comme toute matière physique, l’énergie universelle de vie répond à des lois propres et c’est en connaissant et en appliquant ces lois que l’on peut l’utiliser pour nous harmoniser aux fréquences de ce que nous voulons obtenir.

La pratique du Reiki nous donne les moyens, les techniques et les méthodes pour utiliser l’énergie universelle de vie dans le but de développer notre bien-être, notre sentiment d’accomplissement et de réalisation de nous-même.

Avant d'être la résolution de maladies physiques, la guérison est avant tout la transformation de nos émotions et blessures en une expérience sur laquelle faire grandir notre être profond dans un sentiment et une expérience d'épanouissement, de complétude et de bien-être général.

 

La pratique du Reiki va nous permettre de retrouver notre être profond ainsi que ces pouvoirs transfromatifs. La pratique ouvre à un nouvel état d'esprit avant de générer un nouvelle état d'être.

S’étonner et s’émerveiller de la capacité de l’univers à organiser l’harmonie en son sein comme s’étonner et s’émerveiller de la capacité d’une cellule à générer un corps humain, fonctionnant parfaitement et de manière complétement autonome, permet de faire un pont entre la science et les traditions spirituelles.

 

Découvrir par vous-même

 

Quelle que soit votre vie et votre expérience vous pouvez choisir de vous reconsidérer et de faire une expérience nouvelle. Une fois que vous pouvez comprendre et que vous vous situez dans un cadre sécurisant vous êtes à même de faire vos propres expériences.

Tout au long des formations que je guide je vous permets de faire des liens entre ce que vous connaissez et vos expériences spirituelles et énergétiques personnelles de manière à créer un cadre d'expérimentations sécurisant.

 

 

Pour allez plus loin....

 

Découvrez Reiki Conscience de l'âme , un programme d'enseignement et d'accaompagnement  individuel en 6 séances qui vous donnera les bases afin d'évoluer à votre rythme dans votre éveil de conscience. Ce programme repose sur 9 années d'expériences en accompagnement individuels et en stages.

Cette formation vous donne tous les éléments théoriques ainsi que les exercices à pratiquer pour faire votre propre expérience de la multidimentionnalité de votre être à partir de vos expériences de vie.

Elle vous permet :

  • de comprendre le Reiki et la canalisation vibratoir par vous-même,
  • de donner des soins pour progresser,
  • d'évoluer et de vous épanouir dans votre mission de vie.

 

Voir le programme

 

Vous renseignez sur les formations et soins : formulaire de contact

 

 



12/11/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 164 autres membres