Esprit Reiki

Esprit Reiki

La développement du Reiki en France

Nous pouvons nous réjouir que le Reiki se développe en France et que de plus en plus de nos concitoyens s'inscrivent dans une démarche de découverte des techniques énergétiques et d'initiations au Reiki.

C'est la preuve que ce merveilleux outil porte ses fruits et donne de bons résultats à ceux qui le pratiquent.

 

Nous devons bien garder à l'esprit que le Reiki est d'abord et avant tout une technique de croissance personnelle et spirituelle.

 

Reiki et professionnalisation

Si cette pratique peut déboucher sur une professionnalisation elle ne doit pas, à mon sens, être considérée  ni présentée comme une formation professionnelle.

Actuellement cette tendance à la présentation du Reiki comme une formation professionnelle prend de l'ampleur.

 

Dans une période de crise économique, les formations au Reiki comme option de reclassement professionnel sont  très attractives. Elles sont ouvertes à tous, sans aucun pré-requis, et rapides.

En revanche elles ne garantissent absolument pas le succès lors de l’installation d’un cabinet et cette installation n'est pas obligatoirement source de revenus ou d'emplois pérennes. Il faut compter 3 à 5 ans pour se faire une clientèle. Les consultations de Reiki sont  souvent un revenu secondaire pour le foyer.

 

La législation actuelle

 

Il faut savoir que si le titre de praticien Reiki est entré dans le code ROM et est reconnu par le pôle emploi, aucune formation de Reiki n’est reconnue par l’état et ne peut être prise en charge en tant que formation professionnelle.

 

Le pôle emploi se base sur l’offre du marché pour ouvrir des financements et des reconnaissances aux métiers or il y a très peu voire pas de propositions de postes de praticien Reiki. En effet les praticiens s’installent généralement en tant qu’auto-entrepreneurs, ou sous statut  associatif. De ce fait il y a donc très peu de chance de voir cette formation financée par pôle emploi dans l'immédiat.

Pas plus que d'obtenir une reconnaissance par l'état de la profession.

 

Les médecines douces sont très peu et très mal considérées dans notre pays et tout ce qui a trait à la spiritualité est suspecté de sectarisme.

 

Les formations au Reiki sont des formations personnelles que chacun finance par ses propres moyens.

 

Malgré tout les grandes instituts qui proposent des formations professionnelles au Reiki fleurissent depuis 2013.

 

J'ai trouvé sur internet des sites proposant des formations professionnelles de maître praticien sur un an, en 6 ou 8 stages de 2 jours incluant les 3 formations de base (1er, 2ème et 3ème degrés) agrémentées de 2 modules de psychologie au prix de 3200€.

 

Mon devoir de Maitre Reiki est de donner toutes les informations utiles à mes patients et élèves pour que chacun puissent les méditer ou pas et s'engager dans la pratique qui lui convient.

 

 

 




24/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres