Esprit Reiki

Esprit Reiki

Vibration de Décembre

 

L’harmonisation de décembre

 

Avec l’arrivée du mois de décembre les énergies solaires changent complétement. Nous étions depuis l’équinoxe de septembre dans un temps propice à faire le bilan de l’année écoulée et à laisser partir ce dont nous n’avions plus besoin. Le mois de décembre ouvre un nouveau cycle et nous nous acheminons vers des énergies de transformation et d’accomplissement qui verront leur apogée à Noël.

 

Le temps de l’Avent

 

Le temps de l’Avent est un temps du cycle chrétien qui nous permet de nous tourner vers notre intériorité de manière à attendre l’avènement de la descente de la lumière christique. La naissance de l’enfant Jésus peut être considérée de manière symbolique et représenter la renaissance de la lumière intérieure qui brille en chacun de nous.

Avent signifie venue, avènement.

 

Avant le christianisme

 

Dans les communautés celtes il n’y a pas de réel temps d’introspection proposé à l’ensemble de la communauté. En effet les célébrations étaient confiées aux druides et aux prêtresses, dans les temps plus reculés aux chamanes et le peuple ne prenaient pas par aux multiples temps de prières, recherches spirituelles, écoute de la nature nécessaire à la compréhension du monde céleste et naturel.

Les formations spirituelles étaient réservées à une classe, celle des chamanes druides, ni les guerriers, ni les chefs de clans, ni le peuple ne recevaient de formation spirituelle. Si chacun pouvaient communiquer et s’adresser aux dieux et déesses ils le faisaient de manière instinctuelle, sous forme de dévotion à des dieux et déesses comme nous pourrons le voir tout au long du cycle solaire.

La conscience de la spiritualisation de la vie quotidienne

Les préparatifs des célébrations de Yule/Noël sont arrivés plus tardivement et les seules traces que nous ayons sont liées à la christianisation de l’Europe celto-romaine.

Les différentes traditions se sont mises en place progressivement en prenant appui sur des symboles archétypales. Ce sont ces traditions populaires qui ont permis à l’ensemble de la communauté de commencer à prendre une part active dans leur spiritualité.

 

Le rôle du christianisme

 

Le temps chrétien de l’Avent est proposé à chacun, mais lui aussi est assez récent dans l’histoire de la spiritualisation de la vie humaine. Il s’appuie sur des traditions populaires qui se sont développées au fil des siècles et qui apparaissent dans notre quotidien dès la mi-novembre.

Actuellement ce temps est marqué par les illuminations des villes et villages, les calendriers de l’Avent, les vitrines de Noël, la frénésie des achats des cadeaux, les marchés de Noël, diverses animations autour du thème de Noël.

 

 

La base du renouveau spirituel

 

Le temps qui s’ouvre fin Novembre et s’achèvera début janvier s’est petit à petit mis en place développé et transformé en fonction même des changements de société. Actuellement encore il évolue et le chemin spirituel et énergétique que nous réalisons ensemble marque cette évolution.

C’est un moment festif, joyeux et convivial c’est à chacun d’entre nous de se l’approprier et de lui redonner un sens sacré en faisant la démarche de le vivre dans notre intériorité et en prenant conscience de ce qu’il réveille dans notre symbolique personnelle.

Ce moment est particulièrement propice pour retrouver notre essence spirituelle. En effet pendant ce temps de quatre semaines avant Noël nous pouvons nous préparer à accueillir notre renouveau spirituel intérieur et personnel en imprégnant chaque semaine d’un sens profond que nous ferons vivre à l’intérieur de nous.

C’est aussi un moment propice au partage, aussi je vous invite à inventer des temps pour célébrer en famille ou entre amis chaque thématique que nous aborderons aujourd’hui et que vous pourrez reprendre tout au long du mois du Décembre.

 

Les symboles de l’Avent : la couronne, les bougies et le calendrier

 

La couronne et le calendrier de l’avent sont des symboles d’origine germanique. Ils ont été introduits dans le temps de l’avent par des pasteurs protestants. La couronne symbolise la couronne d’épine du Christ, comme il s’agit d’une couronne comme le chakra du même nom, nous pouvons la voir comme la représentation de l’ouverture à l’Energie Christique.

Le calendrier de l’Avent a été proposé par des pasteurs au XIXème siècle. Au départ il s’agissait de se réunir en famille et de prier autour d’une phrase de l’Evangile.

Les bougies elles sont apparues encore plus récemment, chacune représentant un thème propre à la préparation de l’accueil de la lumière en soit.

A travers la célébration du temps de l’Avent la tradition chrétienne a peu à peu permis de faire naître des traditions spirituelles au sein des familles. D’une certaine manière ces traditions permettent de vivre un temps de spiritualité hors du cadre de l’institution.

Dans le cadre des méditations d’harmonisations à Gaïa nous nous appuierons sur ces traditions pour créer notre propre parcours spirituel qui sera la base de notre renouveau spirituel lorsque nous célèbrerons le retour du Soleil dans le ciel de décembre et la renaissance de notre lumière intérieure.

 

Les 4 Etoiles de la renaissance spirituelle

 

Les méditations énergétiques que je vous propose aujourd’hui repose sur la tradition des bougies de l’Avent.

 

Je vous propose de vous inspirer d’un texte qui permet de s’harmoniser au temps de l’Avent en quatre étapes :

 

J’utilise le symbole des étoiles qui s’allument dans notre ciel intérieur.

 

 

 

"Sur le chemin de la reconnaissance spirituelle de soi,  il y a quatre étoiles qui éclairent la vie.

 

La première est l’étoile de la paix qui apporte confiance, sérénité et sécurité

 

La deuxième est celle de l’amour qui guérit les blessures et ouvre le cœur

 

La troisième est celle de la foi qui donne la certitude inébranlable d’être un peu plus que ce l’on croit et élève dans la vérité.

 

La quatrième est celle de l’espérance qui brille depuis la nuit des temps et jusqu’à la fin des âges pour tous ceux qui l’appellent.

 

Accueillez les dans la lumière de votre cœur et incarnez-les dans votre vie quotidienne."

 

 

 

Pendant 4 semaine vous prendrez un temps pour vous recueillir auprès du coeur du coeur de votre coeur.

Allumez une bougie et méditez sur la phrase de la semaine la première semaine correspond à la première étoile.

Demandez à chaque étoile de s'alumer dans votre coeur et de vous apporter conseils, guérison et enseignement.

Belle expérience auprès des Etoiles de votre Renaissance Spirituelle!

 

 

 



03/12/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres